Dataplay

Faire un graphique grâce à une base de données, en l'occurence, celle de la NAZA.

Qu’est ce que le Dataplay

C’est un terme anglais qui signifie, interpréter des données sous forme visuelle. Pour que celles-ci soient mieux comprises.

À l'aube

Le préambule

Au jour d’aujourd’hui, tous les chiffres des bases de données sont trop impressionnants que pour pouvoir être lus simplement, et interprétés correctement. ces données sont bien plus clairs quand elles sont remodelées en image. Il nous était donc demandé de trouver une base de données, d’en sortir les données désirées et finalement d’en faire un graphique intéressant.

Les fouilles

Pour trouver une base de données qui nous convienne, nous avons cherché un peu partout. Nous sommes parti sur l’API de la NASA car elle était bien complète et que nous étions fort libres. Pour la trouver nous étions 4, Steven Berquez, Jérémy Germonprez, Laurent Vaessen et moi même.

image de l'espace

Le soleil au zénith

Voici venue l'étape des croquis et du design.

Voilà venue l’heure de la conception, j’ai commencé par faire le fonctionnel et ensuite le design. J’ai eu assez facile à mettre mes données dans le document mais par contre, j’ai eu très difficile pour mettre les éléments en place (je n’utilisais pas la bonne méthode). Je me suis fortement amusé pour les illustrations.

astéroide brun astéroide vert astéroide mauve
paysage

Au crépuscule

Développement

Cette étape est pour ce projet la plus grosse de toutes. N'en ayant pas fait beaucoup, ce n'était pas évident de savoir par où commencer donc dans le code je me suis aussi concentré sur la partie fonctionnelle, et ensuite j'y ai rajouté les illustrations que j'avais faites précédemment.

screenshot du code

Le résultat final

image de l'espace

Les ressources

Illustrator Brackets NASA
Voir le projet
projet precedentAirbnb flèche retourRetourner à l'accueil flèche projet suivantIOLCE

Contact