Analyse de Airbnb

User Onboarding par Quentin Haentjens

Qu’est ce qu’un

User Onboarding ?

C’est le processus qui a pour but de rendre plus agréable, d’améliorer la réussite d’une personne, avec un produit ou un service. Dans ce cas ci une application.

logo Airbnb

C’est une application de voyage qui nous permet de louer des logements à des prix réduit Mais aussi de mettre nos logements en location.

Première page

ancien visuel nouveau visuel

Quand nous arrivons sur l’application, nous venons de la télécharger, un écran inscription/connexion apparaît. Tout d’abord il s’agit d’un swipe de 4 écrans, ensuite le texte n’est pas toujours lisible du tout,comme sur le premier écran par exemple. Nous avons aussi remarquer que comme il s’agit d’un swipe, les concepteurs on mit en dessous 4 bulles pour montrer où nous nous trouvons sur ces 4 écrans. Dernièrement le bouton inscription en connexion son exactement identique, il n’y en a pas un qui prime sur l’autre.

J’ai donc changer cela, j’ai changer la photo en fond pour que le texte soit bien lisible, j’ai également changer le mot “passer” en “sauter cette étape” car je ne trouvais pas ça assez clair. Un des plus gros changement est le bouton inscription/connexion, je l’ai hiérarchisé, comme Airbnb veux qu’on s’inscrive c’est donc la chose la plus cruciale pour eux. Mais aussi, si nous voulons cliquer sur connexion c’est que nous connaissons déjà l’application donc c’est clair pour ces utilisateur. Ou encore quand nous sommes connectez avec nos smartphones/Iphones nous restons connectez en permanence ce bouton a donc moins d’importance.

Inscription

Connexion

ancien visuel nouveau visuel

Que nous cliquions sur connexion ou inscription sur l’écran d’accueil, ça ne changeais rien du tout, nous étions redirigé vers la même pas qui demandais encore un fois “connexion ou inscription?”. Sur cet écran, il y a un bloc texte illisible à cause de la photo en fond. Mais quand on se force quand même à lire, on peux y apercevoir des liens pour les conditions générales,... Même si nous voulions les lire, les liens sont tellement rapprocher que quand on clique on ne sais pas sur quoi on a cliqué.

Pour améliorer cela j’ai scinder la page connexion et inscription, sur la page connexion j’ai mi le lien Facebook et Google pour que l’utilisateur ne doivent pas tout le temps retaper sont e-mail et mot de passe. Sur la page connexion, il y a juste 3 boutons, Facebook, Google et autre. Si jamais nous cliquons sur autre nous devrons remplir tous les champs à la main. Tandis que si nous cliquons sur Facebook ou Google, certaine information comme l’adresse e-mail le nom et prénom se remplisse tout seul, il n’y a plus qu’a vérifier que ces information soit juste.

connexion visuel

Inscription

ancien visuel nouveau visuel

Sur l’écran inscription de Airbnb, il y a 4 champ à remplir l’e-mail, le prénom, le nom et la date de naissance. Quand nous avons confirmer arrive encore deux écran, un pour confirmer l’e-mail que l’on vient de confirmer et un suivant pour confirmer le numéro de téléphone alors que nous n’avons encore rien dit sur celui-ci. Une fois ces deux écrans passé apparaît l’écran de bienvenue.

Pour facilité ceci, j’ai demandé toute les information sur la première page en supprimant la page de confirmation de téléphone étant donné qu’il le demande sur cette seule page, j’ai supprimer la page de bienvenue parce qu’elle était inutile et qu’elle n’apportait rien.

nouveau visuel nouveau visuel nouveau visuel nouveau visuel

Photo

ancien visuel nouveau visuel

Sur l’application de base il ne nous demande nul part la photo mais quand nous essayons de louer un logement, il nous dit qu’il faut une photo. Alors j’ai rajouter une étape facultative, l’utilisateur arrive directement sur l’appareil photo. Il peut la passer si toute fois il n’a pas de photos sur son téléphone ou qu’il ne veut pas en faire tout de suite. Sur cette page il peux faire une photo ou alors allé en chercher une dans sa galerie.

Accueil

ancien visuel nouveau visuel

Après ces quelques étapes nous sommes directement à la page d’accueil, sur la laquelle on peut voir les hastags. On peut y regarder nos ancien voyages, comme les voyage pour un week-end, ou encore des voyages culturels,... selon ce que nous préférons mais on peux aussi taper dans l’outil recherche si on veux un destination bien précise. Tandis que dans l’ancienne page nous avion juste les destination en vogue, Paris, Londres,... et quelque logements qui je ne sais pas comment ils sont choisit pour y être mis.

D'autres visuels

D'autre User Onboarding